dimanche 11 novembre 2007

Idée Marketing : Le Crêpe Mania


Lors de mes études à Paris Dauphine, au Master Marketing-Vente, on a nous demandé de réaliser des études à trois ans sur une entreprise du CAC40. J'ai donc traité du groupe SEB. Appartenant au marché du petit équipement domestique, le groupe vends 6 produits par seconde dans le monde! Il dispose actuellement de onze marques, dont Tefal, Rowenta, Moulinex ou Krups (l'étude réalisée - forces de Porter, matrice BCG, SWOT, ... - peut être envoyée sur demande).
Afin d'imaginer des produits innovants que pourrait réaliser le groupe, je me suis focalisé sur une marque : Tefal. Voici donc le produit inventé :

Le Crêpe Mania de Tefal


Si sur l'image vous ne voyez qu'un prototype, voici le fonctionnement de cette machine à crêpes :
  1. Le bol (qui peut se dévisser pour être nettoyé), pouvant également prendre la forme d'un blender, reçoit les ingrédients de la pâte à crêpe : lait, oeufs, farine et beurre. Par pression sur un bouton, il mixe les ingrédients. Fini les crampes de l'avant-bras!
  2. Un second bouton permet de lancer la confection des crêpes après repos de la pâte. Il ouvre une voie à la pâte pour qu'une dose se déverse dans ce qui ressemble à un mange-disque, en-dessous, mais qui est en réalité une plaque chauffante. La pâte est filtrée via une simple grille métallique.
  3. La pâte liquide glisse alors entre deux timbales chauffantes qui la pressent 1 ou 2 minutes, avant de l'éjecter cuite par l'ouverture sur le devant...
  4. Et voilà une crêpe chaude!
Je me suis basé sur le succès des machines conviviales, mais également sur le succès des machines de cuisines (machine à pain, sorbetière, ...) qui reduisent le temps passé en cuisine et assure un met de qualité.

L'idée est simple, il ne reste plus qu'à la mettre en oeuvre!


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