lundi 12 novembre 2007

Idée Marketing : le répondeur intelligent


Comment mieux communiquer avec son répondeur de téléphone portable ?

Aujourd’hui, l’utilisation du téléphone s’est banalisée et le téléphone portable est devenu un moyen privilégié pour communiquer. Cependant, nous ne sommes pas toujours disponibles pour répondre au téléphone (réunion, congé, cinéma, restaurant, transports…). C’est le rôle du répondeur de prendre des messages, comme d’ailleurs les répondeurs automatiques de boîtes mails. Il s’avère qu’en cas d’indisponibilité, un appel important peut être raté, et il aurait pu être opportun de prévenir l’interlocuteur de ce que nous faisions. Ca peut être le cas par exemple en conduisant.

Il faut que le propriétaire du téléphone puisse alors changer de répondeur simplement et rapidement dès qu’il sait qu’il ne sera plus joignable pendant un certain laps de temps (typiquement : réunion importante). Le problème est qu’il est inadapté de refaire son répondeur vocal avant une réunion : temps pour accéder à son annonce personnelle, temps pour la refaire (jusqu’à satisfaction !), temps pour l’écouter et la valider… Ce problème est surtout valable pour les utilisations professionnelles.



L’idée est la suivante : via un accord avec un constructeur, le mobile permettrait de changer de répondeur par son menu contextuel. Plusieurs messages préenregistrés pourront être choisit (« votre interlocuteur est occupé », « merci de rappeler votre interlocuteur après 13h00 », « votre interlocuteur sera de retour le 15/09/07 »…), ou réenregistrés par l’utilisateur si besoin de personnalisation. Ainsi, juste avant d’aller en réunion le répondeur pourra être changé en quelques secondes à « Je suis en réunion… ».
On peut même aller plus loin, avec les téléphones agenda de type smartphone. Il n'y aurait plus aucun réglage à faire, car le répondeur lirait lui même votre agenda, pour spécifier votre occupation et votre heure de disponibilité! Avec le grand progrès des logiciels de synthèse vocale, les messages seraient clairs et complets.



Pour de nouvelles innovations, les constructeurs et les opérateurs devront sans doute passer par des accords!


1 commentaire:

  1. chez les grandes entreprise, ce type de répondeur est appelé "Stagiaire" lol

    Dany des 2be3 :D

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