mardi 17 février 2009

Le Boom du e-commerce

Le e-commerce explose véritablement avec de plus en plus de consommateurs. Le secteur continue de battre des records. La vente online est stimulée en partie par la baisse du pouvoir d'achat. Il y aurait 30 millions de français qui auraient consommé par Internet en 2008. Selon la Fédération de la vente à distance (Fevad), le chiffre d'affaires du commerce en ligne, qui a dépassé la barre des 20 milliards d'euros en 2008, devrait atteindre 30 milliards en 2010.

Il est intéressant de souligner que les sociétés de e-commerce ne connaissent pas la crise, ou presque. Avec 30% d’augmentation en 2008, le chiffre d'affaire des 40 000 sites marchands français devrait se stabiliser à 25% en 2009.


Comment expliquer cette explosion de la vente on-line ?

Le manque de temps. Faire ses achats par Internet devient, de plus en plus, pratique, et permet de gagner du temps. Ainsi un grand nombre de consommateurs font leur achats via le Web et bouleverse les habitudes de consommations.

Le manque d’argent. L’effet de la crise rend le consommateur de plus en plus sensible aux prix. Baisse du pouvoir d’achat, marges et prix exorbitants dans le commerce traditionnel, un grand nombre de clients choisissent d'acheter par le web synonyme d’achat malin, les prix sur Internet sont généralement plus bas. Il communément bien vu d'acheter sur Internet, signe de progrès et de mode. Le fait de commander à distance permet aussi de limiter les frais de déplacements bien qu'ajoutant des frais de port.

La quête d’originalité. Les consommateurs recherchent de plus en plus la nouveauté, de l’originalité, des produits rares voire uniques. Il semblerait qu’un grand nombre de consommateurs est trouvé leur bonheur sur la toile. En effet, il existe un nombre impressionnant de sites marchands qui proposent une gamme de produits variés sur différents thèmes.

Force est également de constater que la sécurité des achats en ligne a fait d'énorme progrès. Dans les années 2000, une vague d’arnaques avait fait scandale et freiné le développement du e-commerce. Avec le soutien des instituts bancaires, aujourd’hui les e-paiements se sont sécurisés et le consommateur a confiance dans le payement online par carte bancaire. Ceci a permis d’enlever les dernières craintes et favorise son développement.

Internet est un phénomène de mode. Le nombre de foyers équipé d’Internet s’est accru ces dernières années. Il constitue désormais un outil d’information, de divertissements, d’achat. Dans une logique de développement d’Internet, on constate tout naturellement une augmentation du E-commerce. Tout est en vente : voiture, maison, vin, courses quotidiennes, rencontres, places de cinéma, vêtements, voyance ...


Peut-être pourra-t-on bientôt acheter des super-pouvoirs...

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