La loi Hadopi, ou loi création est Internet n'est pas comprise. Le web s'insurge (voir la quadrature du net) et des vidéos fusent de toute part contre la loi, dont en voici un exemple :
Hadopi surveille donc la protection des droits d'auteur sur Internet. Mais quand on dit Hadopi, on pense plus précisément au téléchargement de films et de musiques en P2P. Or on fait fit d'une mémoire collective très forte sur ce domaine, autour de la télévision et de la radio notamment.
Les contradictions
Enregistrer un film est autorisé. Allumer son magnétoscope et enregistrer un film passant à la télé est légal. Aujourd'hui, avec la qualité des magnétoscopes numériques, la qualité n'est même plus altérée.
Télécharger un film est interdit. Allumer son ordinateur et télécharger un film qui passe à la télévision parce qu'on a loupé le début, c'est interdit. On viole les droits d'auteur.
Télécharger un film est interdit. Allumer son ordinateur et télécharger un film qui passe à la télévision parce qu'on a loupé le début, c'est interdit. On viole les droits d'auteur.
Enregistrer une musique est autorisé. Allumer sa radio, et enregistrer une musique est autorisée. Je pense même qu'il est autorisé d'enregistrer une musique à partir de son ordinateur, par une radio capté par Internet.
Télécharger une musique est interdit. La même musique, qui passe pourtant en boucle à la radio, ne peut être téléchargée sans être payée.
Mais où se situe la différence entre enregistrer et télécharger ?
Oui mais ...
Au fond, la source serait-elle que l'on peut enregistrer depuis des années légalement ce qu'on veut à la télé ou à la radio ? Avant, la qualité était moindre, ce qui ne posait pas de problème aux majors car pour avoir la qualité originale il fallait acheter le disque. Mais aujourd'hui, la faute sans doute à l'avancée technologique, ces mêmes enregistrements deviennent gênant car trop proche d'une qualité originale.
L'incompréhension vient sûrement de là. On prive en quelques sortes les jeunes, les premiers téléchargeurs, alors que les parents eux-mêmes ne se sont pas privés 20 ans auparavant. Et c'est ces mêmes parents qui sont à l'origine de la loi. Difficile à avaler.
Mais qui sont les grands perdants du téléchargement ?
A qui profite la loi ? Aux artistes, me direz-vous ! Mais pas forcément. Tout d'abord à la télévision, qui a perdu une partie de son audience pour voir des films téléchargés. La radio, au bénéfice des lecteurs mp3 où l'on choisit désormais ce que l'on veut avec une bien meilleure qualité. Et les majors évidemment, avec la vente de musique et de films sur Internet.
La technologie semble aller bien plus vite que les lois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire