J'ai reçu ce matin un mail pas banal... L'Etat me rembourse une partie des impôts ! Coooooool !!!
Ma première remarque est de me dire : "Ah les c..., ils ont fait une boulette, mais voilà la situation rétablie" (on peut être crédule des fois non?).
Et puis, en lisant le texte, hummm je tique sur "nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir ..." ! Une faute aussi flagrante (et encore la suite promet) dans un email "officiel" ?
Et puis, le doute, mes espoirs s'effondrent, voilà un bel exemple de phishing !
Pourquoi ? Les fautes, d'une part, mais parce qu'ils ne citent pas mon nom, ni aucun numéro associée à ma personne (numéro de télédéclaration, Sécu, impôts...), le mail est envoyé à l'adresse de mon site, et non mon adresse perso, le joli lien "cliquez ici" qui nous tend les bras, ...
Le must : "Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple la soumission des dossiers non valides ou inscrivez après la date limite." Quelle belle syntaxe, j'en perds mon latin !
Le must : "Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple la soumission des dossiers non valides ou inscrivez après la date limite." Quelle belle syntaxe, j'en perds mon latin !
Le lien mène vers http://www.capitalhouse.com.mx/.secure/ , l'expéditeur est lettre-info-fiscale@dgfip.finances.gouv.fr .... Hummm dommage pour moi !
EDIT : pour info, le site http://www.capitalhouse.com.mx est un site très bien fait de vente de maisons au Mexique... Je les ai prévenu que leur site a été piraté !
EDIT : pour info, le site http://www.capitalhouse.com.mx est un site très bien fait de vente de maisons au Mexique... Je les ai prévenu que leur site a été piraté !
j'ai reçu le même sur ma boite pro
RépondreSupprimerFrancois à Créteil
Ce qui est bizzare, c'est que le lien ne marche pas... Victime de leur arnaque ?
RépondreSupprimerBj
RépondreSupprimerje viens juste aussi de recevoir le meme mail
Mais de toute facon qd je clique sur le lien ,rien ne s'affiche
Idem aussi,pas de Nom ni aucun no d'identification pour la secu et les impos
Je reste donc prudente et si vraiment, on me doit quelque chose, et que ce n'est pas de l'arnaque, c'est pas courrier que je recevrai ce soi dsant remboursement
Car il est souvent vérifié que tout papier importnt de ce genre, c'est un courrier que l'on recoit
Il n'y a pas longtemps; c'etait pour la caf, et bcp de personnes ont ete leurrées
Voila, alors ne vous laissez pas piégér
bonne journée
Je viens aussi de recevoir ce mail. Fautes de français et phrases bateaux... Arnaque !
RépondreSupprimerQuel dommage, je passe a coté de 178€ :) !!
Oui tout à fait, si c'était le cas on recevrait un courrier. Ici, l'arnaque est évidente, il n'y a pas de doutes à avoir (malheureusement)
RépondreSupprimer178 € ? Ah, c'est quand même 80 centimes de moins que mois haha :D
RépondreSupprimerC 'est quand meme désolant d'abuser des gens comme cela
RépondreSupprimerMais bon, ne pas se laisser attendrir et surveiller de pres le courrier et meme pkoi pas telephonner aux impots
bonne journée sylvain
je reponds au message anonyme ci dessus qui etait le mien en rajoutant mon prenm
c + sympa
oui je suis comme vous je viens de recevoir un remboursement de 178.80 mais quan il faut cliquer ici il y a pas de page qui s'ouvre donc c'est de l'arnaque ,je pense que tous ce fait par courrier aux impots
RépondreSupprimerfrancoise
je viens de recevoir le même mail, mon premier reflex chercher sur le net d'ou vient ce site "capitalhouse.com" et je tombe sur votre publication et tous les commentaires...
RépondreSupprimerheureusement que le lien marche pas car grand nombre de personne se feraient pieger rapidement.
Merci mimi, bonne journée également !
RépondreSupprimerFrançoise, attention tout de même, si le lien se met à marcher, ne rentrez en aucun cas des informations personnelles (RIB, CB, nom, adresse, numéro sécu, mot de passe, ...) !
J'ai cliqué sur le lien par curiosité, mais il est certain que c'est une arnaque !
Je vois qu'on est un paquet à avoir reçu cet email !
oui je pense que le lien qui ne fonctionne pas est une aubaine sommes toutes
RépondreSupprimermais bon tout le monde en plus a la meme somme
178.80
mimi
Incroyable cette histoire>>
RépondreSupprimerNous venons également de recevoir ce mail sur une boite pro.. le lien ne fonctionne pas mais... après avoir lu vos commentaires, nous leur avons conseillé de conserver les 178.80 pour des cours de français...
RépondreSupprimermoi aussi je viens de recevoir le mm émail
RépondreSupprimerHAHAH bien vu :D
RépondreSupprimerJ'ai reçus le même mais le pire c'est que j'ai 15ans ...
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerje viens également de recevoir ce mail et je suis dégoutée.
J'ai reçu ce mail également aujourd'hui. Enfin une bonne nouvelle... Mais je trouve que les impôts abusent: Ca ne met pas en confiance de devoir inscrire son numero de CB sur internet, meme si c'est les impots... Un bon vieux cheque avec un courrier m'auraient plu d'avantage
RépondreSupprimersalut a tous jai recu le meme mail .bizarrrr pour la personne de 15ans .un piege sans doute.looooooooooooool.
RépondreSupprimerJ'espère que l'avant dernier commentaire est une blague (pour lui en tout cas...)!
RépondreSupprimeril est quand méme bien réalisé ce mail !
RépondreSupprimerJ'ai reçu le même courrier moi aussi.
RépondreSupprimerJe vois mal comment cela peu fonctionner ce genre de tentatives. C'est tellement flagrant !
le fait de cliquer sur le lien , c'est sans risque à partir du moment ou on ne fait que ça ?
RépondreSupprimerLe seul risque est de choper un virus si vous n'avez pas d'antivirus à jour. La faille, c'est que sur la page devant ressembler à une page officielle des impôts, ils vous demanderaient par exemple votre identifiant et mot de passe, ou un numéro de CB. Et c'est là qu'ils auront réussi leur arnaque. Cliquer sur le lien ne présente à priori aucun risque si vous êtes conscient de l'arnaque.
RépondreSupprimerApparement cela à frapper une bonne partie du territoire français, je viens de le découvrir moi aussi, par contre on peux ouvrir le lien.....Grave tout ces arnaqueurs, ont les retrouvera certainement ailleurs...........
RépondreSupprimerMon épouse en a reçu deux exemplaires, l'un via l'EHESS, l'autre via un labo CNRS. Du coup, nous avons regardé attentivment et flairé l'arnaque.
RépondreSupprimerj'ai reçu le même mail, chez moi le lien marche, et le pire c'est qu'il renvoie sur un site IP ressemblant comme deux gouttes d'eau au site des impôts!!!Heureusement qu'on voit l'arnaque en regardant la barre d'adresse. Et sur la page il demande carrément le numéro de carte et le code miraculeux à 4 chiffres.
RépondreSupprimerLe gouvernement devrait surveiller ça de près quand même.
Merci pour le complément d'info ! En effet le lien remarche, et Firefox signale quand même que le site est "contrefait"... Ils sont assez réactifs, le site a du être signalé aujourd'hui !
RépondreSupprimerManifestement, ils agissent par vague car j'avais également reçu ces mails mais début octobre ... Attention car la CAF attirent également l'attention sur l'existence de faux mails qui n'émanent pas de leurs services.
RépondreSupprimerbjr,
RépondreSupprimercomme vous tous j ai également ce maudit mail , mais ce qui ma paru le plus bizarre c est de demander le code guichet ??? pour tout remboursement les impôts expédie un courrier, ou au pire ont vos ccordonnés bancaires et c bien comme ca .
faites tous attention
Bj
RépondreSupprimercomment allez vous!!
voila je suis envahie de ce mail recu 3 fois hier
mais encore ce matin 2 fois en disant que ce message avait ete bloqué par firefox et en rouge en plus
bon le principal est que personne ne s'est fait avoir
bonne journée a tous
Bonjour Mimi !
RépondreSupprimerMoi aussi j'en ai reçu 3 hier soir, mais la supercherie s'est arrêtée là heureusement.
@ bientôt :D
Ben moi, le site sur lequel je suis renvoyée :
RépondreSupprimerhttp://190.41.40.211/.site/fr/index.htm?http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers-Remboursement
où l'on me demande allègrement de bien vouloir fournir mon nom, le N° de ma CB et son code pin (au cas ou on ne sait pas ce que c'est, ils précisent "utilisé au guichet automatique...).
Nous prennent vraiment pour des quiches mais la cupidité humaine étant ce qu'elle est, je suis sûre qu'ils arrivent à en berner.
Cordialement,
Sixtine
bonsoir sylvain
RépondreSupprimeril ne manque pas de culot encore un ce soir et 2 ce matin mais bon !!!!!!!!!!!!!
nous sommes plus malins qu'aux lol
bonne soirée a +
Bonsoir,
RépondreSupprimerj'ai reçu 2 fois le mail. La 1ère fois le lien ne fonctionnait pas - la 2d en revanche - j'ai bien failli me faire avoir! le fait de demander le code guichet m'a alerté et surtout l'orthographe. Ce qui m'effraie c'est que j'avais en effet fait une demande qui m'était majorée et le montant de cette majoration correspondait à la somme qu'on me proposait de me rembourser - c'est pour ça que j'y ai cru! (j'ai tapé mon numéro quand même!!). Je me pose donc la question de savoir si c'est le fruit du hasard ou s'ils ont pu obtenir des renseignements...
Bj sylvain
RépondreSupprimerbj a tous
3 jours en suivant le meme mail
ils ne veulent apparemment pas lacher prise lolll
mais bon, nos neurones fonctionnent bien heureusement
bonne journée a tous
Mimi
Bonjour a tous,
RépondreSupprimerIl est evident que soit une anarque car moi par exemple je ne paye pas encore d'impots et je ne pense pas que l'on me doive de l'argent que je n'ai pas verse! Ensuite jamais au grand jamais l'etat ne nous demanderait de saisir sur internet des informations confidentielles. Ils envoient generalement des cheques. Bref j'espere que personne ne s'est fait berne car il ne faut (rappelons-le) jamais communiquer ses coordonnees bancaire, confidentielles sur internet... tout peut arriver... et on finit chez Julien Courbet a n'avoir que ses yeux pour pleurer tout cela par simple credulite.
Bonne soiree a tous et desolee pour les accents!
Merci à tous pour vos commentaires ! J'ai encore reçu qq emails, menant vers une nouvelle adresse (encore un site mexicain), méfiance...
RépondreSupprimerC'est une histoire de dingue tous ces mails ! ouf moi je n'ai rien reçu!!!
RépondreSupprimer