jeudi 23 juillet 2009

Le Google Bombing

Connaissez-vous le Google Bombing ? Cette technique au résultat étonnant, qui consiste à placer un site contre son gré sur un mot clé, comme Olivier le chinois, jouant sur un effet de buzz !?

Renverser le pouvoir de Google

On parle de Google Bombing comme on pourrait parler de Yahoo Bombing ou Bing Bombing ! Mais Google étant le roi sur le web (environ 90% des parts de marché en France), alors on parle de Google. Car tous ces moteurs de recherche utilisent un procédé basé les liens !

Mais alors qu'est-ce que c'est le Google Bombing ? Un attentat contre le géant américain ? Sa chute à prévoir ? Non pas du tout, juste utiliser le pouvoir des moteurs de recherche pour en renverser leur pouvoir ! Pour Wikipédia : est une technique de référencement visant à influencer le classement d'une page dans les résultats du moteur de recherche Google.

Un exemple, j'ai toujours rien compris !

Oui oui, j'y arrive ! Allez dans Google et tapez "trou du cul du web" ! Pour les fainéant, cliquez sur http://www.google.fr/search?q=trou+du+cul+du+web. Hé ho, revenez 2 secondes, j'ai pas fini ! Essayez également http://www.google.com/search?q=find+chuck+norris&btnI=J%27ai+de+la+chance si vous êtes fan (ou pas) de Chuck Norris. La version française existe également en tapant "trouver Chuck Norris", puis en cliquant sur le bouton "J'ai de la chance". Autre exemple encore en marche : les victoires françaises : http://www.google.com/search?q=french+military+victories&btnI (moins marrant tout d'un coup) !


Pour faire simple


Pour faire simple, prenez un poignée de blogueurs ayant des sites pas trop mal référencés, et bien vus par notre ami Google. Faites leur tous faire un lien depuis le mot clé "trou du cul du web" vers la page www.sarkozy.fr, et voilà la page de notre actuel président positionnée sur ce mot clé ! Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherche, et Google en particulier avec son algorithme PageRank (du nom d'un des deux créateurs de Google, Larry Page), donne du poids aux sites sur un mot clé depuis lequel part un lien. Par exemple je fais un lien vers mon ami Olivier, en tapant Olivier le Chinois, et en mettant le texte en gras et en haut de l'article, cela fait monter son site sur ce mot clé (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait... regardez plus haut). Et il suffit que ce mot clé soit un mot clé de niche pour que l'effet soit très rapide ! Ca sera évidemment bien plus dur sur un mot clé concurrentiel.


Deux formes de Google Bombing

- "J'ai de la chance" Bombing
Consiste un créer une fausse page de Google sur un vrai nom de domaine, et à positionner cette page en 1ère position (absolument) sur un mot clé. Ainsi, sur la page d'accueil de Google, quand on tape "Trouver Chuck Norris" puis quand on clique sur "j'ai de la chance", Google ouvre le 1er résultat sur cette requête : la fausse page de Google ! Cela donne l'impression que Google nous répond ! Plutôt impressionnant.

- Direct Bombing
C'est le cas avec "trou du cul du web", mais aussi pleins d'autres (surtout à caractères politiques), positionnant directement un site officiel sur un mot clé donné. Aucune parade, à part prévenir Google qui refusera dans tout les cas de vous déréférencer sur ce mot clé.


Mais qui qui qui sont les Snorkies ?

Qui effectuent ce type d'action ? Si je jette un coup d'oeil avec l'outil Site Explorer de Yahoo avec le nom de domaine infomars.fr/chuck, j'obtiens ça (cliquez pour agrandir) :

Les sites mentionnés, dont certains poids lourds des blogs français comme Korben, ne semblent plus avoir de liens. Ils ont dû le retirer (ou bien ai-je mal vu) après l'effet escompté !


Retouner la vapeur

Vous êtes victime d'un Google Bombing ? Votre meilleur choix pour ne plus être premier sur un requête non désirée est de le renverser, en positionnant un autre site (comme votre assaillant) sur ce même mot clé ! Et d'avoir plus d'amis blogueurs que lui ...

3 commentaires:

  1. Incroyabel. Bravo pour l'article et les explications. sylvain,

    RépondreSupprimer
  2. En fait ça existe une autre version en Chine, si on cherche "Shabi" ( ça veut dire connard ) sur google, alors le premier résultat était "www.baidu.com", c'est le concurrent de moteur de recherche dans le marché chinois :)

    RépondreSupprimer
  3. Haha, on dirait que les chinois ne sont pas en reste !

    RépondreSupprimer