mardi 7 juillet 2009

La génération buzz

Buzz : nom masculin, anglicisme signifiant "bourdonnement". Procédé marketing consistant à créer du bruit autour d'un produit ou d'un service. Aujourd'hui, utilisé populairement pour mettre en avant un événement (clip vidéo le plus généralement) personnel ou professionnel.

La génération Buzz
Plus ça va, plus ça buzz autour des buzz. Les émissions de télé s'y mettent bien évidemment, avec le zapping du web de Canal+ (excellent d'ailleurs) ou LZW. On retrouve également dans un paquet d'émissions des quart d'heures vidéos du net. Relayer le buzz devient vital, car montrer que l'on sait, c'est montrer que l'on fait partie d'une communauté. Savoir avant, connaître avant, et propager, c'est aujourd'hui le combat de millions d'internautes pour se positionner comme précurseur d'idées...


Faire beaucoup avec peu
C'est l'apanage du buzz ! Filmez votre chat sautant dans un carton, et voilà 1 million de visites ! Votre fils qui mord le doigt de son frère et c'est 100 million de visites ! C'est souvent des vidéos drôles ou impressionnantes qui buzz. Des vidéos qui peuvent toucher tout le monde. Regardez donc par exemple la vidéo la plus visionnée sur youtube, avec à l'heure où j'écris ces lignes 122 millions de vues ! Et c'est sans compter les centaines de personnes qui l'ont reprises sur d'autres sites ou avec d'autres pseudo. Savoir combien de fois a été vue cette vidéo est quasiment impossible, mais au cumul cela doit clairement atteindre les 200 millions avec la télé qui relaie l'info.



Quand le buzz créé le buzz
Quand le buzz créé le buzz, c'est quand les acteurs des buzz se parodient eux-mêmes.
Voici tout d'abord McFly, animateur sur Goomradio.com, qui fait ce tube ! Quand une chanson parodique réussi aussi bien, ça fait plaisir. Les paroles sont très drôles, la musique vous restera vite en tête (les glaouis, les glaouis, les glaouis !!!)

Vous pouvez également voir le clip 5 étoiles, qui a bien marché sur le web également (mais moins parodique malheureusement).

Une autre vidéo à voir, qui cette fois-ci n'est pas une chanson, c'est une vidéo d'"Action discrète", émission de Canal satirique. Il ont monté une vidéo montrant un ministre pas si imaginaire que ça (depuis, la vidéo a été supprimée de nombreux serveur type youtube et dailymotion) devant buzzer pour être vu !


Qui sont les grands gagnants ?
Les grands gagnants des buzz, ce ne sont pas forcément les marques. Car il est très difficile pour une enseigne commerciale de buzzer, elle se heurtera aux webmasters, grands gourous du buzz choisissant de publier ou non une vidéo sur leur site. Les marques font très souvent des buzz maquillés, sans montrer leur nom, ou en réussissant des clips vraiment très drôles (le chat qui saute dans son carton, ça ne suffira pas !).

Non, les grands gagnants sont les plateformes d'hébergement de vidéos, Youtube et Dailymotion en particulier. Imaginez, une page vue rien qu'un million de fois ! Business model : la pub, apparaissant en fin de vidéo (youtube propose aux annonceurs 9 possibilités insérer de la pub).
1 million de vue à 1% de taux de clic, ça fait 10.000 clics sur la pub, soit un joli pactole quand l'on mutliplie par le nombre impressionnant de vidéos sur ces plateformes !

Et vous, créer une plateforme d'hébergement de vidéos, ça ne vous plairait pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire