jeudi 18 mars 2010

Le e-commerce sans foi ni loi

Finalement, à quelques exceptions près, je trouvais jusqu'à aujourd'hui les e-commerçants de bonne foi et réglo. Me reprendre une idée était de bonne guerre, il m'est arrivé de moi aussi reprendre une idée de produit sur tel ou tel site. Mais ça, ce qu'il vient de m'arriver, c'est du lourd !

Le e-commerce sans foi ni loi

Je viens de m'apercevoir ce matin la présence d'un site vendant également le GPS Ecco : voir ici. Cela fait déjà quelques semaines que je ne suis plus le seul à le vendre en France, et je m'y attendais un peu. Tant pis, c'est la règle du jeu. Mais là, les règles sont tout bonnement bafoué. Voilà donc un site qui semblant être tout ce qu'il y a de plus respectable vendre le même produit avec ... mon texte et mon image ! Lisez donc ma fiche produit pour comparer...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Aussi aberrant que cela puisse paraître, il a tout simplement copié/collé le texte de ma fiche produit intégralement ! Merci pour le duplicate content, et merci pour le temps que j'avais passé devant mon écran ! Plus fort encore, il reprend une image que j'avais créé, détaillant les fonctionnalités du produit, en y apposant ... son filigrane !

Et voilà l'image incriminé, retouchée lettre par lettre avec mes petits doigts

Evidemment, la seule chose qu'il n'a pas copié, c'est le prix, en le vendant 4 € moins cher à 95€ au lieu de 99€ (mais en mettant tout de même un prix barré à 110€).

Une fiche produit en 5 secondes chrono

C'est vrai que finalement, ça a du bon de copier le travail d'un autre e-commerçant. En quelques secondes, on fait le même texte, mêmes images, et on vend moins cher ! Plus fort, on met un commentaire avec un lien vers soi (je ne l'aurai jamais vu sinon) sur tous les sites qui parlaient du GPS Ecco. Bien vu ! Et voilà un produit en ligne en un temps record. Par contre, ne lui posez pas trop de questions dessus, je ne suis même pas sûr qu'il ai déjà vu le produit...
Toujours plus fort, il ne relie pas le texte que j'ai écrit : je donne une traduction en français du livret (traduction une nouvelle fois réalisée par mes soins, vous imaginez le boulot) car il est seulement en anglais, pas simple à comprendre pour tous. Et donc, il laisse le texte "1 manuel en anglais (traduction française par Cadeau Maestro disponible sur simple demande)" ! Puissant : je doute qu'il puisse fournir une quelconque traduction !

J'ai contacté Greezbee.com pour lui demander de retirer ce plagiat. Décidément, mon blog devient un exutoire pour mes soucis :)

EDIT : la fiche produit a été modifiée et corrigée quelques heures plus tard, mais elle reste encore TRES proche de l'originale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire