lundi 27 juin 2011

interview d'Olivier VEROT expert du Marketing en Chine

Je reçois Olivier VEROT qui est l'auteur du site Marketing en Chine, qui est à la pointe des pratiques marketing dans l'empire du milieu. Son blog fait partie du top 10 des blogs francophones concernant le marketing et est une mine d'information pour tous les responsables marketing désireux d'apprendre ce qu'il se fait de mieux en Chine.

(il est beaucoup moins sérieux qu'il en a l'air haha)

1- Bonjour Olivier, peux tu te présenter, et présenter ton parcours ?

Je m'appelle Olivier VEROT, j'ai 28 ans et j'ai passé 4 ans en Chine. 2 ans à Dalian, 6 mois à Suzhou, quelques mois dans le Sud et un an à Shanghai.
Diplomé d'une école de commerce et passionné de marketing, j'ai travaillé en Chine en Marketing/développement commercial dans une société logistique chinoise puis dans une entreprise industrielle allemande.
Maintenant je représente une société française qui exporte des machines de haute technologie en Chine.

2. Félicitation pour ton PR6 d'aujourd'hui ! Quand as-tu lancé Marketing-Chine.com, et pourquoi ?

Après avoir passé du temps et Chine et devant l'absence d'informations sur le marketing dans le pays, j'ai l'idée de créer mon blog sur le Marketing en Chine en 2008.
Cela me plaisait de poser des réflexions sur les dernières publicités en Chine, les problèmes des chinois en Marketing ou comment faire des affaires en Chine...


3. Ton blog t’aide-t-il dans tes relations quotidiennes en Chine ?

Mon blog ne m'aide pas vraiment. Il est vrai que je rencontre des entrepreneurs qui viennent s'installer et me demandent des conseils...cela me sert d'outil pour trouver des contacts.

4. Comment gères-tu ton référencement ?

J'applique les conseils de base en référencement.
- J'essaye au maximum d'optimiser le champ lexical de mes pages et de les placer sur un mot clef spécifique.
- Le linking : je mets certains articles en avant, en faisant des liens internes.
- Il m'arrive de faire des interventions sur d'autres sites comme aujourd'hui , où je place des liens vers mes articles phares pour les faire monter.
- Je mets mon site à jour régulièrement
- En faisant du Buzz, on parle de moi sur facebook, twitter et sur les autres blogs ce qui améliore mes positions sur les moteurs de recherche.
- Je réalise des échanges de liens avec d'autres sites/blogs


5. Quelles différences perçois-tu entre Baidu (le plus gros moteur de recherche chinois) et Google en terme de classement ?

Cela pourrait être l'objet d'une série d'articles. Baidu est si différent.

5 grandes caractéristiques :
  1. Baidu a référencé principalement des sites chinois et tous ces résultats mettront en avant les sites chinois.
  2. Baidu a beaucoup de résultats payants, Pay per clic les 11 premiers résultats sur les mots clef compétitifs
  3. Baidu mets en avant les gros sites, type forum, portail de news
  4. Baidu ne prend pas en compte le copier/coller
  5. Google a beaucoup de requête bloquées et est peu performant dans les recherches en chinois
Plus d'information sur le référencement Baidu


6. Trouves tu plus facilement tes infos sur des sites chinois, ou au contraire sur des sites étrangers

Les informations sur le reste du monde uniquement sur les sites étrangers, mais lorsqu'il s'agit de trouver des résultats sur la Chine, il est préférable de rechercher en chinois, sur des sites chinois.
Comme dans chaque pays, les sources du pays sont les plus fiables.

Actualité Marketing sur Weibo, le twitter chinois, les vidéos sur Youku, le youtube chinois, informations sur la vie quotidienne sur les forums ou sur Baidu Zhidao le yahoo question réponse chinois...




Merci pour ton temps Olivier, et excellente continuation dans les affaires en Chine !

3 commentaires:

  1. Bravo et belle interview Olivier.
    En espérant te revoir lors de ton passage en france.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa comme informations dans cette interview. Nous la Chine dans notre agence ça continue de fasciner les conversations :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires et encouragements...

    RépondreSupprimer