jeudi 23 juin 2011

Négocier son droit au bail

Comment bien négocier son droit au bail ? Et d'ailleurs, c'est quoi un droit au bail ? Quels sont les points qu'ils faut étudier ? Quels sont les pièges ?


Les commerçants connaissent bien les droits au bail, mais pourtant la pratique est très floue, et les prix sont déraisonnables. Je me pose la question actuellement, car nous revendons le nôtre pour trouver un local plus grand pour notre boutique de cadeaux originaux. Comment vous préparer à la négociation ? Voici quelques points à bien comprendre avant de commencer quoi que ce soit.

Comprendre ce qu'est un droit au bail

Le droit au bail (ou pas de porte), c'est du vent ! Rien que du vent ! Beaucoup le pense à la limite de la légalité, pourtant il est pratiqué communément. C'est donc la vente du bail à proprement parler. Lorsqu'un commerce s'installe dans un local, il donne de la vie à ce local. Il réalise des travaux qui le valorise, il va faire de la publicité pour faire venir ses clients... Toutes ses actions donneront de la valeur à son local, et donc à son bail. Lorsque l'entreprise souhaitera quitter son local, elle pourra demander un droit au bail, c'est à dire une somme pour reprendre le bail.


Lire la suite de mon article : estimer un droit au bail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire