vendredi 14 août 2009

Le nofollow a-t-il du poids en référencement ?

Je parlais il y a quelques jours du référencement Joomla, disant que nul ne peut savoir, sauf quelques employés de Google, comment la firme américaine réalise réellement ses indexations, sa recette étant jalousement gardée. Tout n'est généralement qu'interprétation des miettes qu'ils acceptent de nous donner...

Le nofollow, qu'est ce que c'est ?

Le nofollow est un attribut HTML utilisé pour signaler à certains moteurs de recherche qu'un lien hypertexte ne doit pas influencer sa cible dans le classement de leur index. En gros : dire à Google que l'on ne veut pas qu'il indexe ce lien (mais en revanche, d'après les tests de nombreux experts, il le suit). Il est destiné à réduire l'efficacité des spams, ce qui améliore la qualité des résultats des moteurs de recherche et la prévention du spamdexing, c'est à dire de mettre des liens de partout vers soi en privilégiant quantité à qualité.


Mis au point par Google

Chose importante à savoir, l'attribut nofollow a été inventé par Google, et plus précisément les équipes de Matt Cutts et Jason Shellen en 2005. Il semble donc clair que c'est la volonté de Google que l'attribut nofollow n'influe pas sur son index, et donc sur le PageRank ! Cependant, le nofollow n'est pas pris en compte par tous les moteurs de recherche. Yahoo le prend en compte, Bing également, mais par exemple Ask ne le prend pas en compte.


Ca ressemble à quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voilà un exemple de code en nofollow.
< href="http://www.exemple.com/" rel="nofollow"> Lien en nofollow < /a >


Les rumeurs
De nombreuses rumeurs ont fait état que Google ne tenait lui-même pas compte de l'attribut nofollow. Un site a alors réalisé un test, pour vérifier leurs dires. Apparemment non, Google tient bien compte de l'attribut nofollow.

Donc, je pense très sincèrement que les attributs nofollow empêchent une page d'obtenir du PageRank à partir d'un lien, et par là même d'être indexé de cette manière par Google. En revanche, cela n'est pas vrai pour tous les moteurs de recherche.

Sources de l'article : wikipédia en, matt cutts, nofollow test

1 commentaire:

  1. voila qui met les choses qu claires.

    Je vais m'en servir de point d'appuis lors de mes échanges de liens.

    RépondreSupprimer